QUESTIONS PSY
LE PSYCHOLOGUE
L'usage du titre de psychologue correspond à une formation universitaire de 5 ans et est réglementé (loi du 25 juillet 1985). Le Psychologue, à l'instar des professions médicales, doit enregistrer ses diplômes auprès de l'Agence Régionale de Santé. Cela protège contre l'exercice illégal de la profession et l'usurpation du titre. L'ARS délivre à chaque psychologue un numéro ADELI unique qui garantit que le professionnel possède bien le titre de Psychologue et le droit d'exercer sa profession (art.57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002).
LE PSYCHOTHERAPEUTE
Le titre de psychothérapeute est protégé et réglementé (loi du 1er juillet 2010). Son usage requiert d'être inscrit au Registre National des Psychothérapeutes. Cette inscription implique une formation en psychopathologie et un stage clinique. Cette formation est uniquement accessible aux médecins et aux titulaires d'un Master de Psychologie ou de Psychanalyse
LA CONSULTATION
Consulter un psychologue ne signifie pas nécessairement s'engager dans un processus qui durera des mois ou des années, dans certains cas, quelques rendez-vous suffisent pour débloquer la situation.
Les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle et votre organisme d'assurance, certaines d'entre elles permettent d'obtenir un remboursement des frais de consultations psychologiques.