BILAN PSYCHOLOGIQUE
Un bilan psychologique est parfois conseillé, lorsque votre enfant ou adolescent, se trouve en difficulté à l’école, dans ses relations avec les autres ou si, il présente des comportements considérés comme non adaptés pour son âge.
Le bilan psychologique permet une évaluation globale du fonctionnement de votre enfant ou adolescent à un moment donné de son développement.
Il permet d'apporter des éléments de compréhension sur ses différentes difficultés afin de lui permettre d'utiliser ses capacités et d'autres stratégies plus appropriées pour y faire face. Le bilan psychologique est un moment privilégié de rencontre et d'écoute afin de savoir où en est votre enfant dans son développement.
Les motifs à l'origine de la demande d'un bilan psychologique sont variés: anxiété, inhibition, difficultés d’apprentissage, échec scolaire, refus scolaire anxieux, phobie scolaire, difficultés de concentration ou d’attention, hyperactivité, ennui en classe, interrogations sur un éventuel passage anticipé (saut de classe), demande de Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP), demande de dossier MDPH, problèmes de comportement, de communication ou problèmes relationnels ... etc.
LE BILAN PSYCHOLOGIQUE... C'EST QUOI ?
DÉPOUILLEMENT + ANALYSE + INTERPRETATION
ENTRETIEN DE RESTITUTION +
COMPTE-RENDU ÉCRIT DÉTAILLÉ
Le bilan psychologique est réalisé dans l’intérêt prioritaire de l’enfant/ado pour comprendre « ce qu'il se passe » au moment où il vient consulter. Il s’agît d’une photographie de son fonctionnement intellectuel et affectif à un moment précis de sa vie.
Le bilan psychologique se compose d'un bilan psychométrique complété si nécessaire par un bilan psycho-affectif.
Ce bilan permet d'avoir une meilleure lecture du fonctionnement psychique de l’enfant, de ses potentialités, des difficultés auxquelles il est confronté, et des moyens dont il dispose pour y faire face. Cette évaluation permet d'obtenir des éléments de réponse concrets, ainsi que des pistes de réflexion par rapport à la problématique rencontrée.
LE BILAN PSYCHOMETRIQUE
Le test psychométrique (communément appelé test de QI) est une évaluation du fonctionnement intellectuel et de la qualité des processus cognitifs.
Pour qui ?
Enfants et adolescents : De 6 à 16 ans.
A quoi ça sert ?
A obtenir une meilleure lecture du fonctionnement intellectuel de votre enfant/ado par rapport à son groupe d'âge.
Le bilan psychométrique permet de faire le point sur « ce qui va et ce qui va moins bien » chez votre enfant/ado. Le but est de cibler ses faiblesses et ressources, pour lui permettre d'utiliser à bon escient ses capacités et développer des stratégies appropriées, pour qu’il reprenne confiance dans les domaines qui lui posent problèmes, tout en valorisant sa réussite.
-
Évaluer les stratégies de raisonnement, la mémoire, l'attention etc…
-
Repérer les ressources et compétences (points forts).
-
Repérer d'éventuelles fragilités spécifiques (points faibles).
-
Repérer des signes éventuels de trouble des apprentissages (DYS), de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H), de précocité (HPI) etc…
LE BILAN PSYCHO-AFFECTIF
Le bilan psycho-affectif (communément appelé test de personnalité) est un complément précieux pour obtenir des éléments de réponses et des pistes de réflexion concernant la problématique à laquelle est confrontée votre enfant/ado.
Cette exploration de la dynamique émotionnelle et relationnelle permet de mieux appréhender sa personnalité, la façon dont il se construit, les difficultés auxquelles il est confronté, et les moyens dont il dispose pour y faire face.
-
Repérer ses peurs, ses angoisses…
-
Évaluer son rapport au monde et aux autres.
-
Repérer comment il se perçoit (estime de lui-même).
-
Évaluer ses ressources d’adaptation.
ET APRES ?
Les résultats obtenus et l'analyse clinique vont cibler les besoins de votre enfant/ado pour :
-
Trouver des aides adaptées à ses difficultés (préconisations).
-
L'aider à mieux vivre sa scolarité ou ses relations.
-
Contribuer à son épanouissement personnel.
-
L’orienter, si nécessaire, vers d'autres professionnels pour une prise en charge personnalisée (orthophoniste, psychomotricien...) selon les difficultés repérées.
DEROULEMENT DU BILAN PSYCHOLOGIQUE
-
2ème séance avec l’enfant seul : Passation du test psychométrique (+/- 2h).
-
3ème séance avec l’enfant seul : Passation des tests de personnalité. (+/- 1h).
-
4ème séance avec l’enfant seul : Passation des tests de personnalité. (+/- 1h).
-
5ème séance : Restitution du bilan psychologique (parents + enfant/ado).